Haïti : 150 millions de francs-or qui pèsent encore
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Quand Haïti a proclamé son indépendance, la France de Charles X a demandé puis exigé le paiement d'une indemnité de 150 millions de francs-or. Cette dette a pesé jusqu'en 1952 sur le développement de l'île. Il est désormais question de rembourser.
Déjà, en 1973, l'écrivain Jean Raspail, dans "Secouons le cocotier", rappelait cet épisode peu glorieux de la guerre d'indépendance d'Haïti. Celle-ci acquise en 1804, le royaume de Charles X avait osé demander une indemnisation, acceptée par le général haïtien Boyer, la France appuyant sa demande d'une expédition navale menaçant de bloquer la capitale, Port-au-Prince.
La jeune république d'Haïti, reconnue, en échange, le 17 avril 1825, paya. Elle comptait alors 600.000 habitants, il y en a 11 millions aujourd'hui. La dette s'est accompagnée d'intérêts sur les emprunts contractés, lesquels finirent d'être remboursés vers 1950. Cela a pesé sur le développement de l'île. A l'est, la République dominicaine s'en sort mieux.
Jusqu'à 115 milliards d'euros
Fritz Deshommes, président du Comité haïtien pour les restitutions et les réparations (en photo ci-dessus), avance le chiffre de 115 milliards de dollars. Il explique à FranceInfo...
Je souhaite que la France reconnaisse cette dette comme immorale, comme illégale, comme ayant causé des torts immenses à l’État et à la population haïtienne et que la France déclare qu’elle est prête à rembourser cette dette à sa valeur actualisée, compte tenu des torts causés au pays et compte tenu des avantages et bénéfices que la France en a tiré.
Une "commission"
La France doit-elle rembourser l'argent demandé à Haïti ? Emmanuel Macron, président dela République, a annoncé... une annonce importante à l'occasion des 200 ans de la reconnaissance d'Haïti et de la dette. Aujourd'hui, le produit intérieur brut par habitant est, en 2023, de 1.705 $ en Haïti et de 44.190 $ en France.
Emmanuel Macron a reconnu l'injustice de la dette et lance un "travail de mémoire". Une "commission mixte" franco-haïtienne va érudier "l'impact de l'indemnité de 1825 sur Haïti", relève La1re-FranceInfo. A ce stade, pas de promesse, pas de délai...