Anniversaires : 10, 50, 80 ans avant 2025
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Charlie Hebdo, légalisation de l'IVG, les femmes aux urnes, Hiroshima... Autant d'événements dont on se souviendra cette année pour le dixième, cinquantième ou quatre-vingtième anniversaires.
7 janvier : ''Charlie Hebdo'', dix ans...
7 et 8 janvier 2015. Stupeur le 7 janvier lorsqu'on apprend que deux terroristes, les frères Chérif et Saïd Kouachi, ont fait irruption dans les locaux de Charlie Hebdo et abattu huit membres de la rédaction : les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychiatre et psychanalyste Elsa Cayat, l’économiste Bernard Maris et le correcteur Mustapha Ourrad. Victimes également de cette tuerie de sang-froid, un agent de protection, un ex-membre de la mairie de Clermont-Ferrand invité de l'hebdo satirique et un policier dans la rue.
Le lendemain, un complice des deux terroristes, Amedy Coulibaly, tire mortellement sur une policière à Montrouge avant de prendre en otages les clients de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, de tuer quatre personnes. Il sera abattu par la police quelques temps après que les frères Kouachi aient subi le même sort par le GIGN alors qu'ils étaient retranchés dans une imprimerie de Dammarie-en-Goële (Seine-et-Marne).
Le lendemain naîtra le ''mouvement'' Je suis Charlie' avant que, le 11 janvier, plus de quatre millions de personnes défilent en France en hommage aux victimes et pour la défense des libertés, en particulier la liberté d'expression. A Paris, plusieurs chefs d'états étrangers ont participé au cortège.
17 janvier : il y aura 50 ans, la loi Veil
17 janvier 1975. Un immense progrès pour les femmes. Après de longs et délicats débats, l'Assemblée nationale a adopté la loi rendant légale l'IVG. Depuis, les femmes françaises peuvent, dans un délai de dix semaines, recourir à l'interruption volontaire de grossesse. Et depuis 2024, l'IVG a été inscrite dans la Constitution.
Simone Veil à l'Assemblée nationale (photo dr).
29 avril : il y aura 80 ans, le premier vote des Françaises
29 avril 1945. Journée historique pour les femmes : pour la première fois, les Françaises ont déposé leur bulletin dans les urnes des élections municipales. Cette participation à la vie municipale et politique du pays avait été rendue possible et historique par une ordonnance signée par le général de Gaulle un an auparavant, le 21 avril 1944.
6-9 août : de triste mémoire, Hiroshima et Nagasaki
6-9 août 1945. De 100.000 à 220.000 morts ! Il y a eu d'abord Hiroshima et trois jours plus tard Nagasaki. Le monde a basculé dans l'inimaginable lorsque les Etats-Unis ont largué les premières (et seules encore aujourd'hui) bombes atomiques sur ces deux villes japonaises. C'était une réponse au bombardement de la base américaine de Pearl Harbor. Le 26 juillet, Harry Truman avait lancé un ultimatum au Japon qui le refusera. D'où l'ordre du président américain... Face à ce traumatisme, le Japon capitulera avant que s'achève en 1945 la Seconde Guerre mondiale.
13 novembre : Le Bataclan, dix ans...
13 novembre 2015. Un peu plus de dix mois après Charlie Hebdo, le France est de nouveau plongée dans l'horreur. Le 13 novembre au soir, alors que les équipes de football de France et d'Allemagne disputent un match amical au Stade de France, trois terroristes se font exploser aux abords de l'enceinte sportive de Saint-Denis où ils projetaient d'entrer. Dans le même temps, des terrasses de cafés et restaurants des 10e et 11e arrondissements et surtout la salle de spectacle du Bataclan où se produit le groupe de rock-métal Eagles of Death, sont le théâtre de mitraillages barbares. Bilan : 132 morts, 413 blessés et des traumatismes pour les survivants de ces attentats les plus meurtriers que la France a connu. Ce terrorisme sera revendiqué par le groupe islamiste Daech. Tous les auteurs de ces atrocités seront tués à l'exception de Salah Abdelslam qui sera arrêté en Belgique en mars 2016. Il sera condamné à l'automne 2021 à la perpétuité incompressible.
(Inspiré du site Le HuffPost)