Le pape émérite Benoît XVI est décédé
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Le cardinal Joseph Aloisius Ratzinger avait été élu pape le 19 avril 2005. Il avait alors 78 ans. A 85 ans, il a renoncé à son pontificat, le 28 février 2013. Il est décédé ce samedi 31 décembre.
Remplacé ensuite par le pape François, Benoît XVI, devenu pape émérite, a vécu retiré dans une petite maison sur une colline du Vatican. Il fut d'abord un grand théologien, relève LeFigaro. Même si ses prises de position allèrent plus dans le sens de la tradition que de la modernité. On l'a vu défenseur du célibat des prêtres quand le débat s'est ouvert.
Le corps de Benoît XVI sera exposé dans la basilique Saint-Pierre de lundi à mercredi, signale FranceInfo. Les funérailles du pape émérite auront lieu le jeudi 5 janvier à 9h30 au Vatican, célébrées par pape François, une première. C'est aussi la première fois qu'un pape démissionne. Décédé à l'âge de 95 ans, le pape avait envisagé cette issue, rappelle LeSalonBeige...
« Bientôt, je serai face au juge ultime de ma vie. Bien que, regardant en arrière ma longue vie, je puisse avoir beaucoup de motifs de frayeur et de peur, mon cœur reste joyeux parce que je crois fermement que le Seigneur n’est pas seulement le juge juste mais, en même temps, l’ami et le frère qui a déjà souffert lui-même mes manquements et qui, en tant que juge, est en même temps mon avocat. À l’approche de l’heure du jugement, la grâce d’être chrétien me devient toujours plus claire. Être chrétien me donne la connaissance, bien plus, l’amitié avec le juge de ma vie et me permet de traverser avec confiance la porte obscure de la mort. À ce propos, me revient sans cesse à l’esprit ce que Jean rapporte au début de l’Apocalypse : il voit le Fils de l’homme dans toute sa grandeur et tombe à ses pieds comme mort. Mais Lui, posant sur lui sa main droite, lui dit : “Ne crains pas ! C’est moi…” »