Après Van Gogh et Monet, Vermeer...
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Des activistes écologistes ont vandalisé la "Jeune fille à la perle", de Johannes Vermeer, une toile de 1665, exposée à La Haye (Pays-bas).
Portant des tee-shirts "Just stop oil, deux "climactivistes", comme les nomme HartvonNederland, se sont attaués ce jeudi 27 octobre à la Jeune fille à la perle, de Johannes Vermeer, au musée de La Haye (Den Haag). L'un a collé sa main sur le mur et l'autre sa tête sur la vitre qui protège la toile, en s'enduisant d'un liquide rouge non identifié (sauce tomate ?)...
NOW - Attack on Johannes Vermeer's famed "Girl with a Pearl Earring" painting at a museum in The Hague.pic.twitter.com/N9OgTEnYvb
— Disclose.tv (@disclosetv) October 27, 2022
C'est le troisième acte contre des tableaux. Le premier avait visé Les Tournesols de Van Gogh, le second Les Meules de Claude Monet... LeJournaldeMontréal s'interroge sur l'avenir: "Quel genre d'enfants laissera-t-on à notre planète ?"
"... Ces jeunes sont le produit de notre société et de l’éducation que nous leur avons donnée. Et à en juger par les gestes posés, notre société fabrique des écoanxieux narcissiques et victimes d’un système d’éducation déficient.
Narcissiques, sinon comment pourraient-ils s’imaginer que leurs esclandres puérils peuvent faire basculer les consciences? Les enfants-rois d’hier sont devenus des adultes à l’ego hypertrophié. On a planté de la graine de tyrans. Nous récoltons maintenant des écofascistes.
Victimes d’un système d’éducation déficient, car il faut être particulièrement naïfs pour réclamer des solutions simplistes, voire enfantines, à un problème immensément complexe. L’école doit enseigner à penser et briser le joug de l’ignorance. Elle a manifestement échoué.
Du côté de la Belgique, c'est un "vandalisme" contre des oeuvres "qui ne peuvent pas se défendre" et finalement "contreproductif", notent les amateurs d'art, dans La Libre...
Cet enchaînement d'attaques relève "clairement d'une escalade", estime Remigiusz Plath, expert en sécurité de l'association des musées allemands (DMB) et de la fondation Hasso Plattner. "Tous les musées doivent désormais songer à des mesures de sécurité plus poussées", comme "interdire les sacs, les vestes, et peut-être aussi procéder à des fouilles", confie-t-il à l'AFP.