L'alcool interdit dans les rues d'Asnières (92)
Publié le Par Paris Dépêches
Les bouteilles prennent la fuite. Vendredi dernier, Le maire PS d'Asnières-sur-Seine (92), Sébastien Pietrasanta, a pris un arrêté qui interdit désormais la consommation d'alcool dans les rues, de midi à 6 heures. Interview.
Paris dépêche : Vous interdisez la consommation d’alcool sur la voie publique de midi à 6h du matin. Y avait-il urgence ?
Sébastien Pietrasanta : Non, il n’y avait pas d’urgence particulière mais une nécessité. Mon travail est d’assurer la sécurité dans les rues de ma ville et cela peut passer par un arrêté anti-alcool. Nous travaillons sur cette thématique tous les lundis depuis des mois dans le cadre d’une cellule sur la sécurité. Assez rapidement, le problème de l’alcool a émergé. J’ai donc pris cet arrêté vendredi dernier avec un objectif : combattre les attroupements de personnes alcoolisées qui posent parfois des problèmes.
Comment les répercussions de la consommation d’alcool sont-elles visibles dans les rues de votre ville ?
Via les attroupements donc et via le comportement de personnes en état d’ébriété. Mais il n’y a pas de profil type. Mon arrêté ne stigmatise personne.
Pourquoi l’alcool serait-il un problème à Asnières-sur-Seine et pas à Clichy-la-Garenne ou à Levallois-Perret, villes voisines qui n’ont pas pris ce type d’arrêtés ?
Chaque municipalité fait ce qu’elle veut. A Colombes, ville voisine aussi, un arrêté sur l’alcool, un peu différent du notre, a été pris… Si nous devenons précurseurs, je ne suis pas contre.
Cet arrêté est-il liberticide ?
Non parce qu’il est limité en terme d’horaire. Je suis responsable des citoyens et de leur sécurité qui est la première des libertés.
Propos recueillis par Sylvain Jedrezak
Photographie © Mairie d'Asnières-sur-Seine
depassage
10/11/2009 10:19
très bien
franchement, c'est une bonne nouvelle. j'en entends déjà certains crier au loup. je n'habite pas Asnieres mais j'aimerais franchement ce genre de décision dans ma ville
l'alcool est un fléau, qu'on se le dise