Le projet de tours jumelles à la Défense est bloqué.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le projet des tours jumelles de l'Hermitage va-t-il voir le jour? Les recours contre ce projet se multiplient et provoquent d'ores et déjà de gros retards.
La livraison annoncée en 2016 des tours jumelles Hermitage va indubitablement prendre du retard, a annoncé le promoteur russe Nazvanie qui se heurte actuellement au problème de la démolition de trois immeubles de logement social dans le quartier de Damiers.
En effet les copropriétaires des immeubles voisins Champagne et Dauphiné ont réussi à obtenir l’annulation du permis de démolir en octobre 2011, jugeant n’être pas assez indemnisés étant donné les nuisances que va engendrer le projet. Or, la dernière offre de Nazvanie ne les satisfait pas non plus et ils refusent donc de retirer leur plainte.
Nazvanie a d’ores et déjà porté appel de la décision du Tribunal de grande instance de Nanterre, mais si aucune solution n’est trouvée à l’amiable, il devra attendre la décision de la cour d’appel, en espérant qu’elle tranche en sa faveur. Or, elle ne devrait intervenir que début 2013, ce qui occasionnera de gros retards.
Et si les permis de construction de ces deux tours seront délivrés cette semaine, les copropriétaires des immeubles voisins ont déjà promis qu’ils iraient en justice pour les attaquer, accompagnés de l’association « Vivre à la Défense » farouchement opposée à ce projet et qui a déjà attaqué judiciairement le promoteur russe qui rencontre également des difficultés à obtenir des prêts des banques qui veulent que les permis de construire soient purgés de tout recours pour accorder les 700 millions demandés par Nazvanie. Le projet est donc encore très loin de voir le jour.