Amiens : la préfecture de la Somme justifie le contrôle policier à l'origine des émeutes
Publié le Par Julie Catroux
La préfecture de la Somme a fait savoir que les premiers éléments de l’enquête administrative concernant les émeutes d’Amiens justifient l’intervention des policiers la veille des heurts.
L’intervention de la police a été considérée comme à l’origine des émeutes à Amiens dans la nuit du 13 au 14 août mais celle-ci a été justifiée par la préfecture de la Somme aujourd’hui. « Cette intervention des policiers, qui visait à interpeller un chauffard qui roulait à contresens, était totalement justifiée et légitime ».
A l’origine des émeutes un contrôle de police d’un véhicule conduisant à contre sens. Mais cette opération de police s’est déroulée près d'une cérémonie d'hommage à un jeune de 20 ans mort dans un accident de moto. La sœur de la victime a déclaré au Mode « Nous étions tous réunis sur la terrasse de la maison de ma grand-mère lorsque les CRS sont arrivés. Tout l'après-midi, ils rôdaient ici, mais nous n'avons pas fait attention à eux. Le contrôle a été très agressif. Mon père et mon oncle sont sortis pour leur demander de partir et de respecter notre deuil. Puis ça a dégénéré, la brigade anticriminalité nous a gazés avec des bombes lacrymogènes alors qu'il y avait des femmes et des enfants ».