PSA justifie les licenciements.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après l'annonce des 8 000 licenciements par l'entreprise PSA, le PDG du groupe, Philippe Varin, justifie ces licenciements en expliquant qu'il n'existait pas d'autre solution.
La bataille de PSA ne fait que commencer alors que Philippe Varin, PDG du groupe, a annoncé la suppression de 8 000 emplois et la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois. Convoqué demain par le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, le patron du groupe explique aujourd'hui que le plan social dévoilé jeudi dernier était la seule solution possible.
"C'était la meilleure option en termes d'impact social (...) et d'impact économique" justifie Philippe Varin qui aurait examiné neuf solutions destinées à résoudre le problème de surcapacité de production et en aurait déduit que des licenciements massifs étaient la seule solution "car les autres scénarios ne sont pas meilleurs en termes d'impact social et pires en terme d'impact économique".
Le groupe explique également que le coût du travail et de la main-d'oeuvre en France a justifié cette décision, comme l'avait indiqué vendredi dernier Philippe Varin. Les licenciements permettraient enfin "d'éviter de lourds investissements supplémentaires" tandis que la proximité de la chaine de Poissy, "permet des mobilités au sein de la région parisienne, alors que les autres scénarios entraineraient des mobilités interrégionales plus difficiles à réaliser à grande échelle".