Vel d'Hiv : Christiane Taubira rend hommage à Jacques Chirac.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que les commémorations de la rafle du Vel d'Hiv commencent aujourd'hui, la ministre de la justice a tenu à rendre hommage à l'action de l'ancien président Jacques Chirac.
C'est un acte que l'on oublie trop souvent, mais qui a pourtant grandi la France. Il y a 17 ans très précisément, l'ancien président Jacques Chirac, qui venait alors d'entrer en fonction, avait reconnu la responsabilité de l'état français dans la déportation de plus de 13 000 personnes de confession juive. Une première qu'a saluée ce matin la ministre de la justice, Christiane Taubira.
"C'était un acte de grande hauteur et de grande responsabilité, le président Chirac a eu raison de le faire, de le dire, et de le dire avec les mots qu'il a choisis" a déclaré ce matin la ministre sur Europe1, rendant hommage à ce discours qui avait alors marqué les mémoires et était rentré dans l'histoire.
Christiane Taubira a également indiqué ce matin qu'il a été demandé aux procureurs "d'apporter une attention particulière aux actes racistes et antisémites, que le mobile soit caractérisé chaque fois qu'il existe, et que l'incrimination la plus haute soit retenue dans ces cas-là". L'ancienne députée de Guyane estime également que dans cette lutte, les associations ont un rôle important à jouer, et elle souhaite d'ailleurs les voir davantage associées au cursus de l'ENM.