France Société

Commémoration des 70ans de la rafle du Vel d'Hiv.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

C'est aujourd'hui à Drancy que débutent les commémorations des 70ans de la rafle du Vel d'Hiv ordonné par Philippe Pétain le 16 juillet 1942, causant la déportation de 13 152 juifs.

Cela fait aujourd'hui 70 ans que l'état français a ordonné, durant la seconde guerre mondiale, la déportation de 13 152 personnes juives vivant sur son territoire. Episode tristement connu sous le nom de rafle du Vel d'Hiv, les cérémonies de commémorations commenceront aujourd'hui à Drancy, à partir de 11heures à la cité de la Muette, devant l'ancien camp d'internement où furent déportées les victimes. Une commémoration officielle aura également lieu dimanche 22 juillet à Paris, sur les lieux de l'ancien Vel d'Hiv, en compagnie du président de la république et du maire de Paris.

 

Sur les 13 152 personnes déportées, 8 160 furent enfermées dans le vel d'Hiv (15e arrondissement) pendant quatre jours dans des conditions inhumaines. 3 000 enfants furent ensuite séparés de leurs parents et déportés les premiers à Auschwitz.

 

Deux expositions sont actuellement visibles à l'hôtel de ville et une troisième commence aujourd'hui à la mairie du 3e arrondissement de Paris.

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb