Le Crous demande le remboursement de 5000 bourses
Publié le Par Julie Catroux
Le Crous demande le remboursement des bourses versées à plus de 5000 étudiants qui ne se sont pas présentés aux examens.
Une des conditions pour continuer à percevoir une bourse ? Se présenter aux examens. Mais 5000 étudiants ont estimé que cette étape pourtant décisive dans une année universitaire n’était pas indispensable. Ils ont eu tort.
Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) a annoncé hier que qu’environ 5000 demandes de remboursement ont été adressées pour l’année universitaire 2011/2012. «La proportion était la même» pour l’année 2010/2011 et la procédure n’a pas changé, a indiqué le Cnous à l’AFP sans pouvoir cependant donner le nombre exact d'étudiants alors concernés. Les 5000 étudiants concernés ne représentent que 1% des 500 000 boursiers que compte l’hexagone.
Lors des deux dernières années universitaires, les demandes de reversements ont donc concerné 1% des quelque 500 000 étudiants qui bénéficient de bourses en France, précise le Cnous. Alors que les frais de scolarité deviennent totalement gratuits, les syndicats étudiants s’opposent à cette demande de remboursement. L’UNEF souhaite en effet «l’annulation de tous les cas dans lesquels il n’y a pas de décrochage avéré et une remise à plat de tout le système des aides qui repose sur un système opaque, paternaliste qui ressemble plus à de l’aumône qu'à de l’aide sociale ».