Enregistrements de Mohamed Merah : information judiciaire pour violation du secret de l’instruction
Publié le Par Julie Catroux
Le parquet de Paris a ouvert aujourd’hui une information judiciaire contre X pour « violation du secret de l’instruction » après la diffusion des extraits de la conversation entre Mohamed Merah et les agents du Raid.
Suite à la diffusion dimanche soir des extraits des enregistrements entre Mohamed Merah et les agents du Raid dans l’émission de TF1 « Sept à Huit », le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre X pour « violation du secret de l’instruction » , « violation du secret professionnel » et « recel ».
Placé sous scellés, l’enregistrement audio n’avait pas été adressé aux avocats pour empêcher sa divulgation. « Nous savons que cet enregistrement n'est pas entre les mains du parquet et des avocats et qu'il n'est actuellement physiquement détenu que par la police scientifique et par les services en charge de l'enquête, c'est-à-dire la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et la sous-direction antiterroriste (SDAT) », déclarait Me Mehana Mouhou, l'un des avocats de la famille d'Imad Ibn Ziaten. Celui-ci s’interrogeait sur le fait de savoir si « Par déduction, est-ce qu'on ne peut pas légitimement se demander si c'est la DCRI, la SDAT ou le laboratoire de police scientifique qui a eu à un moment ou un autre intérêt (...) à transmettre la copie à la presse ? ».
Le CSA a adressé hier une mise en garde à TF1 et l’inspection générale de la police nationale souhaitant récupérer les enregistrements auprès de la société de production Elephant et Cie dans le cadre d’une demande de remise volontaire s’était vu refusée la remise de la bande par les dirigeants.