Suicides à France Télécom : les anciens numéro deux et DRH mis en examen
Publié le Par Julie Catroux
Le Figaro
Louis-Pierre Wenes, l’ancien patron de la filiale France de France Télécom et Olivier Barberot, l'ex-DRH, ont été mis en examen hier dans le cadre de l’enquête pour harcèlement moral au sein de la direction de la société.
Après la mise en examen mercredi de Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom pour harcèlement moral, c’est au tour de l’ancien numéro deux Louis-Pierre Wenes et de l’ex-DRH, Olivier Barberot d’être mis en examen. Le juge d’instruction Pascal Gand a annoncé hier leur mise en examen dans le cadre de l’enquête pour harcèlement moral, avec une caution de 75 000 euros.
Cette affaire fait suite à une vague de suicides de salariés entre 2008 et 2009. Une plainte déposée par la fédération SUD-PTT et par l’inspectrice du travail Sylvie Cathala avec la remise d’un rapport d’infractions fin 2009 a conduit à l’ouverture d’une information judiciaire pour harcèlement moral. Dans le cadre de cette enquête, des perquisitions ont été menées au siège parisien de France Télécom-Orange, suivies par des convocations d'anciens dirigeants.