France Société

La Cour de cassation interdit la garde à vue pour séjour irrégulier

Publié le  Par Julie Catroux

image article

La Cour de cassation a conclu hier que le séjour irrégulier d’un étranger en France ne pouvait suffire à le placer en garde à vue, suivant ainsi la décision de la chambre criminelle.

 

 

Dans sa décision définitive rendue hier, la chambre civile de la Cour de cassation a suivi l’avis de la chambre la chambre criminelle qu'elle avait sollicitée sur la légalité de la garde à vue des étrangers. Cette dernière a estimé en effet que le « seul séjour irrégulier n’était pas suffisant pour justifier un placement en garde à vue ».

 

Deux arrêts rendus par la Cour de justice de l'Union européenne en 2011 ont établi qu'on ne pouvait pas emprisonner quelqu'un pour la seule raison qu'il est sans-papiers. Par conséquent si l'emprisonnement n'est plus encouru, la garde à vue n'est plus possible « car en droit français la garde à vue n'est possible que si une peine d'emprisonnement est encourue » explique Virginie Valton, vice-présidente de l'Union syndicale des magistrats.

 

Cette décision n’empêchera pas les reconduites à la frontière. Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a fait savoir, dans un entretien au  Monde qu'il voulait « proposer un outil législatif qui permette de s'assurer que les étrangers en situation irrégulière regagnent leur pays d'origine ».

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb