Le bac, ça coûte cher.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP
Alors que les résultats du baccalauréat version 2012 seront connus demain, on constate que depuis des années maintenant le coût de cet examen explose, pour des résultats incertains.
Demain, environ 80% des lycéens de terminale apprendront qu'ils ont le baccalauréat et qu'ils peuvent donc poursuivre leurs études supérieures. Examen de plus en plus facile au fur et à mesure des années, er qui devient également de plus en plus inutile pour décrocher un travail, le baccalauréat est l'objet de nombreuses critiques, de nombreuses réformes également depuis plusieurs années. Un constat s'impose néanmoins : son coût est de plus en plus élevé, pour frôler les cent millions d'euros cette année.
Un rapport récent pointe d'ailleurs du doigt ce coût exorbitant alors que de nombreux défauts son attachés à cet examen. Ainsi, le niveau est de plus en plus faible pour les bâcheliers, comme le pointent les auteurs du rapport qui constatent que "7,1% des bacheliers ES et 5,9% des bâcheliers S ont obtenu leur diplôme malgré une note inférieure ou égale à six dans l'une des trois épreuves principales".
En outre, les auteurs relévent qu'un nombre important d'élèves obtiennent leurs bacs ou leurs mentions grâce à de nombreuses options facultatives où il est relativement très facile d'obtenir de très bonnes notes. Le rapport plaide donc pour une diminution des options, un resserrement des options principales par filière ou encore des contrôles annuels durant la formation pour certains bacs professionnels. En période de crise, même les lycéens sont soumis à la rigueur....