Sécurité sociale : le déficit pour l’année 2012 dépassera les prévisions
Publié le Par Julie Catroux
Alors que le déficit de la Sécurité sociale pour 2011 était inférieur aux prévisions, celui de 2012 devrait être plus important que prévu et devrait atteindre 14,5 milliards d’euros.
La Cour des comptes a révélé que le « trou » de la Sécurité sociale serait plus profond que prévu. Devant atteindre 14,5 milliards d’euros, il devrait dépasser de 700 millions d’euros le montant voté par les parlementaires. A cette somme, il faut ajouter un déficit de 4,4 milliards pour le Fonds de solidarité vieillesse, au lieu des des 4,1 milliards annoncés selon le Figaro. La Cour des comptes propose donc de désindexer pensions de retraite et allocations familiales.
Cette augmentation du déficit est notamment due à l’inflation qui entraîne une « hausse des pensions de retraites », « au chômage limite la progression de la masse salariale, donc des cotisations sociales » décrit le quotidien mais surtout à la « prime à la performance qui sera versée en 2013 aux généralistes qui atteignent en 2012 leurs objectifs » et qui représentera 350 millions de dépenses supplémentaires.