Le bouclier fiscal a coûté 735 millions d'euros en 2011.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors qu'il doit être abrogé cette année, le bouclier fiscal a coûté l'année dernière près de 735 millions d'euros à l'état français.
Selon le Parisien datant d'aujourd'hui, le bouclier fiscal adopté en 2007 par le Gouvernement de François Fillon sous l'impulsion de l'ancien président Nicolas Sarkozy, aurait coûté en 2011 735 millions d'euros à l'état français. Dans une note signée, le directeur général des finances publiques, Philippe Parini s'émeut de ce coût exorbitant étant donné le contexte actuel de nos finances publiques.
"Le bouclier fiscal, qui consiste à limiter à 50% de ses revenus le montant des impôts d'un contribuable, a coûté 735 millions d'euros à l'Etat l'an dernier. C'est presque 100 de plus que l'année précédente.C'est surtout plus que ce qui est prévu dans le budget" explique l'expert financier. Toujours dans cette note, on apprend que depuis 2007 ce sont près de trois milliards d'euros qui ont été rendus aux ménages les plus riches, alors "cette année et l'an prochain, les dernières restitutions se traduiront par une nouvelle dépense de 800 millions d'euros. Ce sont 120 millions d'euros de plus que ce qui a été annoncé".
Toujours selon le Parisien, ce sont en 2011 près de 13 034 contribuables qui ont profité de ce bouclier fiscal.