SFR connait la crise
Publié le Par Jennifer Declémy
Après l'arrivée de Free sur le marché, l'opérateur SFR connait d'immenses difficultés économiques qui menacent de susciter une vague de plans sociaux.
L'arrivée de Free créé bien des difficultés pour ses concurrents dont certains ne savent toujours pas gérer ce bouleversement du marché de la téléphonie. Depuis février dernier, SFR a en effet perdu près d'1% de ses 21 millions d'abonnés au profit du nouvel opérateur. Une perte qui a même suscité le départ du PDG du groupe, Franck Esser, remplacé par Jean-Bernard Lévy.
Il faut donc désormais "adapter la donne" selon des responsables et "tout faire pour que la croissance des usages se transforme en croissance du chiffres. Il faut convaincre les clients de notre différence". Mais dans ce nouveau contexte, de plus en plus de salariés de SFR craignent des licenciements et font état "de fortes pressions", racontant que depuis l'arrivée de Free, plusieurs CDD n'ont pas été renouvelés, le nombre de stagiaires a chuté et certains budgets ont été divisés par deux. De quoi craindre des plans sociaux. D'ailleurs, le nouveau PDG expliquait début mars que "l'arrivée de Free mobile oblige SFR à serre les boulons (...) Nous devons réexaminer les coûts tant sur les investissements que sur l'exploitation".
Le même type de craintes existe chez Orange et Bouygues Télécom.