Les français sont fiers de leur modèle social.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Fred Dufour
Dans un récent sondage, les français se disent très fiers de leur modèle social qu'ils considèrent comme l'un des meilleurs au monde.
Plus de 82% des français se disent satisfaits de leur modèle social qu'ils plébiscitent, et ils sont même 90% à le considérer "comme une chance de disposer d'une protection sociale plus forte que dans les autres pays". 86% des français jugent même qu'il est "une composante importante de l'identité nationale".
Pour les français, les éléments les plus importants du modèle social sont d'abord l'assurance maladie, puis le smic, le code du travail, l'assurance chômage, le système de retraite par répartition, les allocations familiales, les services publics, les minimas sociaux et les 35heures. Cependant, ces mêmes français sont 25% à estimer que ledit modèle social n'offre pas assez de garanties. 35% considèrent également que le modèle social est un frein à la compétitivité française.
Un tel attachement des français à leur modèle social illustre les difficultés qu'il y a pu avoir par le passé à tenter de réformer un tel système dont beaucoup disent qu'il est un des meilleurs du genre au monde. Certains candidats, comme Nicolas Sarkozy et François Bayrou, sont cependant prêts à couper dans les dépenses pour réduire la dette.