Bettencourt : l'ancien majordome mis en examen.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Thibault Camus
L'ancien majordome de la famille Bettencourt a été mis en examen ce matin pour "atteinte à l'intimité de la vie privée".
Ce sont ses enregistrements qui ont permis certaines révélations, et à l'affaire de devenir un véritable scandale politique impliquant les plus hautes sphères de l'état. Ce matin, le juge Jean-Michel Gentil a mis Pascal Bonnefoy en examen pour "atteinte à l'intimité de la vie privée", pour avoir remis des enregistrements des visiteurs de Liliane Bettencourt à la fille de cette dernière.
"Cette mise en examen est celle d'un homme qui a permis de révéler l'abus de faiblesse manifeste dont était victime Mme Bettencourt ainsi que bien d'autres délits et turpitudes graves. Si Pascal Bonnefoy est coupable de quelque chose, c'est uniquement d'avoir révélé la vérité et permis à la justice d'avancer à pas de géant dans cette affaire. Je veux croire qu'elle s'en souviendra" a défendu l'avocat du majordome.
La publication de ces enregistrements par Mediapart et le Point avait lancé le départ d'un scandale politico-judiciaire majeure qui fit trembler le pouvoir tout au long de l'été 2010, avant que le discours de Grenoble et le scandale qu'il suscita fit disparaitre l'affaire des écrans. Les enregistrements révélaient cependant bon nombre de délits : fraude, abus de faiblesse, blanchiment ou encore soupçons de financement de parti occultes.
Le majordome a déjà expliqué avoir effectué ces enregistrements au motif que "je ne pouvais pas accepter l'inacceptable et c'était pour moi comme l'image d'un accident de route et quelqu'un qui ne s'arrête pas pour porter secours". Son avocat affirme également que le majordome confirme la remise de fonds à Nicolas Sarkozy dont le juge se rapproche de plus en plus.