Grève des transports aériens.
Publié le Par Jennifer Declémy
Aurore Maréchal/AFP
Alors que certaines zones sont en vacances, une grève du transport aérien a été déclarée en province, pour deux jours seulement à priori.
Un préavis de grève a été déposé par plusieurs syndicats pour aujourd’hui et demain, pour s’opposer au plan de restructuration des services de contrôle aérien de province avec diminution des effectifs. « Des perturbations sont à prévoir sur l’ensemble du territoire » ont annoncé les responsables.
Dix-huit vols ont déjà été annulés au départ de Lyon et d’autres villes comme Marseille, Toulouse, Bordeaux, Pau et Metz sont également concernées.
Selon les syndicats « la moitié des services de contrôle d’approche en France métropolitaine avec leurs services supports et de maintenance, la totalité des services régionaux d’information de vol et une partie du contrôle d’aérodrome », avançant également la menace de la délocalisation et/ou la fermeture de servies chargés de la sécurité et du contrôle du trafic aérien dans plusieurs villes comme Mulhouse, Biarritz ou Beauvais.