Marches contre le terrorisme
Publié le Par Jennifer Declémy
Joel Saget/AFP
A Paris et dans d'autres villes de France, des centaines de personnes sont venues défiler en silence contre le terrorisme, en mémoire des victimes de Toulouse et Montauban.
Un peu partout en France cet après-midi défilaient quelques milliers de personnes contre l'antisémitisme et le terrorisme, après les tueries de cette semaine qui marqueront pendant longtemps la France.
A Paris, l'appel avait été lancé par la Licra, SOS Racisme, l'Union des étudiants juifs et l'association française des victimes du terrorisme. Bertrand Delanoé, Harlem Désir, Yannick Noah, Jane Birkin et divers représentants du PS et d'Europe Ecologie étaient également présents. A Toulouse la communauté juive s'est recueillie devant l'école touchée lundi et dans le quartier de la Roseraie.
Mais dans le reste de la France également plusieurs manifestations de solidarité et de recueillement avaient lieu. A Strasbourg, environ 300 personnes se sont rassemblées devant une synagogue et ont allumé des bougies en mémoire des décédés avant de prononcer une prière, tandis qu'à Lyon, 200 personnes se sont réunies devant la mairie en déployant des banderoles appelant au refus de la haine, des racisme et antisémitisme.