Chaource : une marche pour sauver Rillette
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Samedi 11 janvier une marche a eu lieu à Chaource (Aube) pour sauver Rillette, une femelle sanglier adoptée il y a un peu plus d'un an et qui vit dans une ferme isolée. Ce lundi, le tribunal administratif annonce qu'il rendra une décision dans la semaine.
On saura dans la semaine si la laie Rillette, 18 mois, est sauvée de l'euthanasie et pourra continuer sa vie tranquille auprès d'Elodie Cappé, qui l'a adoptée il y a un an. Le tribunal administratif a traité de l'affaire ce lundi 13 janvier. La possession d'animaux sauvages, élevés comme animaux domestiques est interdite : c'est un délit puni de 3 ans de prison et 150.000 € d'amende.
Le sanglier devrait être euthanasié. Une des solutions serait de la placer dans un parc animalier. Le parquet de Troyes a demandé le placement dans une société du Loiret, note L'Est-Eclair, le quotidien local. Les défenseurs de l'animal sont contre, note France3.
Yann Moix et Eric Naulleau
Ils étaient 500 dans les rue de Chaource. Parmi eux, outre les associations animalière One Voice ou la brigade de protection animale, on notait la présence des chroniqueurs TV Yann Moix et Eric Naulleau, deux "célébrités" engagées dans cette cause. Cause qui a aussi sa pétition, "Sauver Rillette" sur change.org : 75.000 signatures.