Rhume : des médicaments désormais sous ordonnance
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
En cas de rhume, mieux que le simple paracétamol ou l'aspirine, ces médicament étaient "spécialisés". Leur avantage : un produit vasoconstricteur visant à décongestionner le nez. Mais c'est dangereux : il faudra désormais une ordonnance.
Le rhume, sans mal de tête et surtout sans le nez bouché, sans le nez qui coule, c'est tellement mieux. C'était pratique grâce à ces médicaments contenant paracétamol ou ibuprofène, certes, mais aussi de la pseudoéphédrine, un vasoconstricteur qui agit sur la muqueuse du nez. Comment ? En rétrécissant les vaisseaux sanguins (vaso, c'est le vaisseau et constricteur, c'est la diminution du diamètre)...
Dès le mercredi 11 décembre
Hélas, le vasoconstricteur a le défaut de s'appliquer un peu à tous les autres vaisseaux sanguiins. On comprend vite le danger : risque d'infarctus ou accident vasculaire cérébral, précise FranceInfo. Il était connu des producteurs et des médecins. L'Agence nationale de sécurité des médicaments a donc décidé la fin de la vente libre, à partir de ce mercredi 11 décembre (aujourd'hui, les fans feront des stocks).
Les médicaments concernés
Actifed rhume, Actifed rhume jour et nuit, Dolirhume paracétamol et pseudoéphédrine, Dolirhumepro paracétamol seudoéphédrine et doxylamine, Humex rhume, Nurofen rhume, Rhinadvil rhume ibuprofène-pseudoéphédrine, Rhinadvilcaps rhume ibuprofène-pseudoéphédrine.