Un garde-chasse suisse a tué trois lynx
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
C'était mi novembre dans le Jura suisse, dans le canton des Grisons. Un garde-chasse, chargé d'abattre des loups, a tiré et tué une mère lynx et deux jeunes lynx.
C'était pourtant un professionnel. Il a plaidé "l'erreur". Il ne resterait que 200 lynx dans le secteur, selon Le Parisien, et les risques de consanguinité sont grands. Le journal cite un chasseur de Lons-le-Saunier (Jura) : « Ce n’est pas crédible. Ce n’est pas du tout le même profil. Le loup est beaucoup plus gros, plus massif. Le lynx est plus petit. Même la nuit, pour moi, c’est impossible. »
Un animal protégé
Même de nuit, les deux espèces sont faciles à distinguer (schéma LoupLynxJura).
En France, tuer un lynx est un délit puni de 3 ans de prison et 150.000€ d'amende. En Suisse, la "loi fédérale comme la Convention de Berne" interdisent d'abattre des lynx, signale l'association LoupLynxJura qui rappelle, au sujet des loups, cette fois...
Selon l’OFEV (Office fédéral de l'Environnement) et les analyses génétiques effectuées, 11 des 27 loups tués en Valais durant l’hiver dernier n’étaient pas concernés par les autorisations de tir. De plus, les 27 loups tués n’avaient causé aucun dommage au bétail.