France Société

Le Pape en Corse mais pas à Paris

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Vatican News

Ce n'est pas encore officiel mais le pape François devrait aller en Corse à la mi-décembre.

L'information n'est pas encore officielle mais la visite du Pape François en Corse prend tous les jours un peu plus de consistance. Selon TF1, la nouvelle pourrait être officialisée la semaine prochaine.

En attendant d'être officiellement confirmée par le Vatican, la venue du chef de l'église catholique à Ajaccio devrait avoir lieu le dimanche 15 décembre. Soit une semaine après les célébrations et cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris (7 décembre) rénovée après l'incendie d'avril 2019. On n'en connaît pas la réaction, mais on peut imaginer que du côté de l'Elysée, cette visite corse a un petit goût amer. Même si on pouvait se douter de cette absence, le Pape ayant déclaré en septembre qu'il ne viendrait pas à Paris mais sans en donner les raisons. « De quoi irriter jusqu'au plus haut sommet de l'Etat », a d'ailleurs écrit Le Monde (9 novembre).


Le cardinal Bustillo cité

 

Le cardinal Bustillo et le pape (photo KTO).


En fait, en septembre 2023, à Rome, l'évêque d'Ajaccio, François-Xavier Bustillo a été nommé cardinal par le pape François en même temps que vingt autres "confrères". Lors de cette cérémonie au Vatican, le pape et son entourage auraient été impressionnés par les milliers de Corses qui avaient fait le déplacement à Rome, précise TF1. En outre, ce dimanche 15 septembre prochain, le pape pourrait venir conclure un colloque organisé par le cardinal Bustillo sur le thème de "la religiosité populaire à travers les dévotions des confréries".

En attendant l'annonce officielle de cette visite historique, Ajaccio se prépare et les réunions se succèdent pour établir le programme. Est ainsi évoquée, selon TF1 Info, la possibilité d'une messe en plein air. Quant aux hôtels, ils afficheraient déjà tous "complet".

 

La cathédrale  Santa Maria Assunta d'Ajaccio (photo Myrbaella).
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb