Hommage au cycliste Paul Varry, ce samedi
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Un hommage à Paul Varry, le cycliste tué par le conducteur d'une voiture à Paris, le 15 octobre, sera rendu par un rassemblement devant les mairies, à 17h45, ce samedi 19.
Ces rassemblements sont organisées par les associations de cyclistes ou qui prônent l'usage du deux-roues en ville. A Paris, ce sera place de la République, dès 17 heures. Ailleurs, en général, devant l'hôtel-de-ville, la mairie. Une carte de ces manifestations est visible sur framacarte.org...
Les rassemblements en région parisienne, annoncés ce samedi à 9 heures.
Une minute de silence sera respectée, partout, à 17h45, en hommage à Paul Varry. La ville de Paris a promis de nommer un sité dédié à la mémoire de ce jeune homme, 27 ans.
Le conducteur en détention provisoire
Le chauffeur de la Mercedes, un homme âgé de 52 ans qui transportait sa fille âgée de 17 ans chez un médecin dort désormais en prison. Il a été incarcéré après sa période de garde à vue. Il est mis en examen pour meurtre. Le Parisien a fait le point sur les témoignages...
... « Le conducteur du véhicule remontait la piste cyclable sur 200 mètres et aurait roulé sur le pied du cycliste qui se trouvait à sa gauche », a relaté le parquet à l’issue de sa garde à vue.
Le jeune homme, Paul Varry, « avait donné un coup sur le capot pour alerter le conducteur, qui aurait dans un premier temps reculé, dégageant le pied ».
« Le cycliste avait lâché son vélo pour se positionner à l’avant gauche de la voiture, manifestant son mécontentement. Le conducteur avait alors tourné ses roues en direction du piéton et repris une marche avant en sa direction. »« L’autopsie a confirmé les marques d’un franchissement du corps par le véhicule » et « la vidéosurveillance montre une surélévation de l’avant, puis de l’arrière du côté gauche du véhicule », a-t-on précisé.