La cour d'appel de Douai renonce à tuer Toto
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Mobilisation, ce jeudi 25 pour défendre la vie de Toto, un sanglier recueilli par une famille dans le Pas-de-Calais. La Cour d'appel de Douai a décidé de son sort ce vendredi 26 juillet : il ne sera pas euthanasié.
A l'automne dernier, blessé par des chiens, le marcassin a atterri chez la famille Bienvenu, près d'Arras (Pas-de-Calais), raconte Ouest-France. Hélas, s'il a été soigné et est devenu "animal de compagnie", le sanglier, nommé Toto, a été repéré en octobre, placé, et la justice demande son euthanasie. C'est la loi : on n'a pas le droit de posséder un animal sauvage chez soi.
Un rassemblement en soutien à Toto le sanglier a eu lieu cet après-midi devant la fourrière pour animaux près d’Arras pic.twitter.com/JwON2t0MEK
— France Bleu Nord (@fbleunord) July 25, 2024
D'où une manifestation jeudi devant le refuge de Saint-Laurent-Blangy où a été placé Toto en octobre. Plusieurs associations dont L214 ont appelé à sauver la vie de Toto, note Ouest-France. Le maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, a proposé de l'accueillir dans un parc, dans les Ardennes, donc.
Décision à 14 heures, annonce Reporterre qui signale aussi la pétition (presque 90.000 signatures) et la cagnotte pour Toto. Et France3 a annoncé assez rapidement la fin heureuse de cette histoire : le sanglier Toto ne sera pas euthanasié... Affaire à suivre cependant.
Une image de la manifestation de jeudi (photo France Bleu).