Les animaux enfin admis dans les Ehpad
Publié le Par Fabrice Bluszez
FB
Les personnes âgées pourront enfin garder leur animal de compagnie en entrant à l'Ehpad. La loi dite "Bien vieillir", votée mardi 19 mars
Quitter son foyer, maison ou appartement pour entrer en Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), c'est dans la vie d'une personne âgée une rupture importante. Elle était aggravée par la séparation d'avec l'animal de compagnie, chien ou chat, qui ne pouvait accompagner "son humain" dans son nouveau lieu de vie.
Condition : être en capacité de gérer l'animal
La loi sur la vieillesse récemment adoptée permettra aux anciens de garder un chien ou un chat... Tant que le résident de l'Ehpad est « en capacité de gérer l'animal », précise Annie Vidal, qui a présenté le projet de loi à l'Assemblée nationale. Elle a ajouté, note 20Minutes : « Nous ouvrons cette possibilité mais sous des conditions fixées par décret, comme sur la taille des animaux. »
La loi prévoit aussi un accès libre des proches à l'Ehpad ou aux soins palliatifs, même en cas de crise sanitaire. La période de Covid avait engendré des interdictions douloureuses.