Paris2024/Privés de défilé
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Il n'y aura pas de sportifs russes et biélorusses sur la Seine pour le défilé de Paris 2024.
Les athlètes russes et biélorusses seront privés du défilé de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris2024 le long de la Seine, le vendredi 26 juillet. Ainsi en a décidé la commission exécutive du Comité international olympique (CIO), conséquence du conflit déclenché par la Russie face à l'Ukraine. Ces athlètes qui participeront aux épreuves sous la bannière AIN (athlètes individuels neutres) pourront néanmoins être présents. L'instance olympique a en effet précisé que ces sportifs étaient « invités » et qu'ils « auront la possibilité de vivre l'événement » en se retrouvant place du Trocadéro, terme du défilé et lieu de la tribune officielle.
Absents du tableau des médailles
Par ailleurs, s'alignant sur le comité international paralympique (IPC), le CIO ne comptabilisera pas les podiums et donc les médailles dans le tableau de ces sportifs russes et biélorusses. Précision de L'Equipe, aujourd'hui dix-neuf athlètes (douze Russes et sept Biélorusses) ont assuré leur participation. sportivement parlant. Selon les estimations, cette ''délégation'' devrait compter une soixantaine d'individus. Russes et Biélorusses étaient 330 à Tokyo.
Enfin, une commission du CIO sera mise en place pour vérifier que chacun de ces qualifiés n'est pas lié au gouvernement russe et qu'il ne soutient pas l'invasion de la Russie en Ukraine.
La Russie scandalisée
Comme on pouvait s'y attendre, la Russie a fait part de son indignation quant à cette décision d'interdiction du défilé. Elle a accusé le Comité international olympique (CIO) de « basculer dans le racisme et le néonazisme » et de se rendre coupable de « discrimination » et d’« intimidation». « Les décisions du CIO sont illégales, injustes et inacceptables. Nous sommes scandalisés par les conditions discriminatoires sans précédent imposées par le Comité international olympique aux athlètes russes », a notamment déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Les sportifs russes avaient défilé sous une bannière "Comité olympique russe" à Pékin (Chine) en 2022 (photo Novosti).