RSA : 15 heures de formation, stage ou insertion
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Dans 47 départements, le RSA (revenu de solidarité active) sera lié à une obligation de formation, stage ou insertion de 15 à 20 heures.
La réforme est déjà en place dans 18 départements. Elle sera étendue pour en concerner 47, d'ici la fin de l'année. La liste des nouveaux départements a été publiée par France Info...
La Haute-Savoie, le Rhône, l'Allier, le Cantal, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Finistère, le Loir-et-Cher, le Cher, l'Eure-et-Loir, la Meuse, la Communauté européenne Alsace, les Ardennes, la Marne, le Pas-de-Calais, l'Oise, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Manche, la Seine-Maritime, la Charente-Maritime, la Vienne, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse, la Sarthe et la Guadeloupe.
Le site comporte aussi une carte indiquant les anciens et nouveaux départements. Dans les anciens, les collectivités ont reçu 21 millions d'euros pour accompagner la réforme en recrutant de nouveaux conseillers. Selon Le Parisien, 15.000 personnes sont entrées dans ce dispositif, 21.300 selon France Info. D'ici avril, le RSA sera revalorisé de 4,7%.
En visite dans une agence France Travail (le nouveau nom de Pôle Emploi) à Epinal (Vosges), le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé la multiplication des contrôles des bénéficiares de l'allocation chômage...
"France Travail en mène aujourd'hui 500 000 par an. Nous les multiplierons par trois d'ici la fin du quinquennat. En 2027, France Travail réalisera 1,5 million de contrôles par an".
Gabriel Attal en visite "sur le terrain" (capture d'écran BFMTV).