L'uniforme à l'école : sobre et républicain
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
"Soyez révolutionnaires" aurait demandé le Président au gouvernement Attal... Et comme toujours, la révolution finit dans l'uniforme... qu'on fera porter aux enfants.
La presse a présenté la liste des établissements concernés à la rentrée 2024 par cette "expérimentation", qui va sans doute se généraliser en 2025. Le modèle est l'école privée, qui l'avait conservé, et l'uniforme entend sauver l'école publique du naufrage. Voici donc une carte, celle de BFMTV, qui la publie avec le détail des établissements concernés.
Quel uniforme ?
Quel uniforme ? Le même pour tous, évidemment. Le Figaro en a déjà des dessins... Le journal évoque : "Un polo blanc ou gris, un pull bleu marine et un pantalon gris anthracite. Et en maternelle, pour les plus petits, une blouse." D'une valeur de200 € environ payés par l'Etat et les collectivités. Pour environ 25.000 élèves. Faire évaler l'expérimentation par un cabinet spécialisé coûtera 100.000€.
On laissera la conclusion au "Café pédagogique", un site pour enseignants, plein d'humour involontaire...
"On peut s’interroger sur l’utilité d’une telle dépense. Aucune étude scientifique ne valide la portée positive sur le climat scolaire ou la lutte contre les inégalités. On peut aussi s’inquiéter des effets de l’assignation à un genre si les uniformes sont attribués en fonction de celui supposé de l’élève. "
Alors que la violence entre chaque semaine dans un établissement et que le niveau plonge, est-ce bien le moment de discuter du sexe de ces petits anges ?