France Société

Bénédiction des couples homo : ça passe mal

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

On aurait pu penser que la bénédiction des couples homosexuels, proposée par le Saint-Siège, cela passerait crème. Mais non, il en sort comme un vent de révolte.

Le pape François voit se lever le glaive des prêtes traditionalistes. La décision "Fiducia supplicans" du dicastère pour la Doctrine de la foi, ce lundi 18 décembre, a surpris : un prêtre pourra désormais bénir un couple homosexuel. Attention : un couple veut dire deux personnes de même sexe se présentant ensemble. Ici, on bénit un couple et pas un mariage. C'est plus qu'une nuance et l'Eglise précise que la bénédiction peut et doit être donnée "en dehors des rites civils". Pas question d'aller devant le maire d'abord puis en cortège à l'église, ensuite ! Le Figaro explique le principe, qui s'applique aussi aux "couples illégitimes", hors mariage donc...

 

La plus haute autorité romaine en matière de doctrine de l’Église suggère que le prêtre se contente d’une « courte prière » avant de donner une « bénédiction spontanée » où il invoquera pour ce couple « la paix, la santé, l’esprit de patience, de dialogue et d’entraide » mais aussi « la lumière et la force de Dieu pour pouvoir accomplir sa volonté ».  

 

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) profite de son fonds d'images pour un rappel historique...

 

 

 

 

La colère enfle

 

Voici quelques réactions hostiles, sur Twitter...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb