France Société

Automobile : votre plaque dira si vous êtes assuré

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Attention à l'effet d'annonce. La création prochaine d'un "homicide routier" ne doit pas cacher le vrai changement : la fin de la vignette d'assurance.

Si vous roulez bourré ou sous stupéfiant et que vous tuez quelqu'un, craignez désormais le délit d'homicide routier. C'est la création annoncée par le gouvernement pour répondre à la demande des familles des victimes d'accidents corporels ayant entraîné un décès. Exemple type : l'affaire Palmade.


Or l'homme - ou la femme- qui décide de conduire en ayant bu avant ou fumé un joint (ou du crack) dans la semaine précédente ne décide pas qu'il va tuer... D'où l'appellation "homicide involontaire". Elle devrait disparaître au profit d'un "homicide routier" avec les mêmes sanctions... On parle aussi d'une suspension "automatique"du permis de conduire (qui existe déjà). Simplement, aujourd'hui, la préfecture attendait d'avoir le résultat du test pour prononcer une suspension officielle. Si vous roulez sous stupéfiant, le ou la gendarme qui a réalisé le test ne vous laissera pas repartir.


Le vrai changement : la fin de la vignette assurance
 

La vignette disparaîtra des pare-brise (photo dr).

 

L'annonce du jour, qui ne doit pas passer inaperçue, c'est la fin de la la vignette d'assurance sur le pare-brise. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, l'annonce ainsi dans La Montagne...

 

"Il n'y aura plus de vignette d'assurance à mettre sur son véhicule, tout sera désormais enregistré par les assurances dans un fichier. Les policiers et les gendarmes ont directement accès à ce fichier."  

 

Donc, au lieu de vous arrêter puis de parler assurance, on vous arrêtera parce que votre plaque d'immatriculation dira que vous n'avez pas payé l'assurance ! Le souci, c'est que ce n'est pas une contravention, c'est un délit.  Quelques automobilistes ou motards en difficulté avec leur assurance ont du souci à se faire. Ils seraient  800.000 en France, selon Le Parisien.


Ce système existe au Royaume-Uni où les policiers vérifient depuis leur voiture la situation du véhicule qui est devant eux.

On annonce aussi la "dématérialisation" du permis de conduire qui pourra, en complément de la petite carte, être présenté sur son téléphone portable. Même principe : l'accès à un fichier national...

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb