France Société

Un séisme exceptionnel mais sans grands dégâts

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Le séisme qui s'est produit ce vendredi 16 juin vers 18h30 dans l'ouest de la France, d'une magnitude entre 5 et 6, a finalement provoqué plus de surprise que de dégâts.

 

On en avait perdu l'habitude mais la terre tremble aussi en France, en métropole. Et pas seulement dans les Alpes, les Pyrénées ou en Provence. Cette fois, l'épicentre était près de Niort (Deux-Sèvres). Le séisme de vendredi a été ressenti jusqu'à Bordeaux, Angers, Nantes et même Bourges... il y eut aussi une réplique au même endroit au milieu de la nuit, samedi vers 4h50. 

Au-delà de la surprise des habitants, on déplore un blessé léger et quelques dégâts aux habitations : fissures, effondrement de murs instables, chutes de pierres. La commune de La Laigne (500 habitants) semble la plus touchée. On a préféré reloger des gens dont la maison n'était plus sûre. Autre conséquence notable : une rupture de ligne à haute tension, privant d'électricité un millier de personnes. Les premiers reportages apparaissent ce samedi, comme dans LeParisien.

 

A La Laigne, un effondrement (copie d'écran Twitter).

 

A Surgères, des fissures sur une maison (copie d'écran Twitter).

 

Dans les jours qui viennent, il conviendra d'examiner l'état des bâtiments qui ont subi les secousses, le séisme et sa première ?) réplique nocturne. Alors seulement un véritable bilan pourra être établi. L'état de catastrophe naturelle devrait être prononcé. Il permettra d'obtenir remboursement des dégâts par les assurances.

 

Il faut admettre que pour l'instant, on a peu de vidéos spectaculaires de ce séisme...

 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb