Drame de Brétigny : une septième personne décède
Publié le Par Gaspar S.
Flickr
L'accident de train survenu le 12 juillet en gare de Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne a fait une nouvelle victime. Une femme de 67 ans est morte des suites de ses blessures 17 jours après la catastrophe.
Dans l'accident du 12 juillet ou immédiatement après, six personnes avaient trouvé la mort. Plusieurs dizaines d'autres avait été blessées. Parmi celles-ci, une femme de 67 ans qui a succombé à ses blessures ce lundi 29 juillet. Elle était hospitalisée en région parisienne, dans «un état d'urgence absolue» depuis l'accident.
Pour mémoire : Brétigny : une information judiciaire ouverte, les vols et les caillassages confirmés.
Parmi les six premières victimes, quatre étaient des habitants de l'Essonne fauchées par le train alors qu'elles se trouvaient sur le quai. Deux autres étaient des passagers originaires du Limousin qui rentraient chez eux en empruntant ce Téoz 3657 reliant Paris à Limoges. On ignore si la septième victime était à bord du train ou si elle se trouvait sur le quai.
Le 24 juillet dernier, le procureur de la République d'Evry avait annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour homicides involontaires. Lors d'une conférence de presse, il avait indiqué que les recherches allaient se concentrer sur les causes de l’absence, de la rupture ou du desserrage des écrous d'une éclisse qui semble être à l’origine de la catastrophe.
Pour mémoire : Drame de Brétigny : une pièce d'acier en cause, sur une ligne de train ''malade'' [vidéo].
Trois juges d'instruction avaient donc été nommés pour enquêter sur le déraillement du train Intercités Paris-Limoges qui s'était partiellement couché sur les quais en gare de Brétigny-sur-Orge. Le procureur avait également rappelé que, comme les premiers éléments de l'enquête de la SNCF l'avaient démontré, la responsabilité du conducteur était écartée car celui-ci a réagi en respectant toute les consignes de sécurité.
Le dossier complet sur le drame de Brétigny, ICI.