Essonne : vers une possible réouverture de la plage urbaine de Corbeil-Essonnes
Publié le Par Julie Catroux
JDD
Certains vous diront que ce n’est pas propre, d’autres vous répondront que c’est une bonne idée mais ce qui est sur c’est que se baigner dans la Seine sera bientôt possible. La communauté d’agglomération de Seine Essonne a en effet l’intention d’ici à deux ans de rouvrir la plage urbaine.
Imaginez-vous… l’été… la chaleur…un soleil de plomb…et bien sûr pas de piscine ! Mais rassurez-vous, d’ici à l’été 2014, la plage urbaine de Corbeil-Essonnes, fermée en 1967, va peut être rouvrir ses portes. Car oui, ces petits coins de paradis existaient bels et bien à l’époque. Sur les bords de la Marne et de la Seine, les habitants pouvaient profiter entre 1920 et 1960 de nombreuses plages agrémentées de plongeoirs, de cabines et de jeux pour les enfants. « Vers 1950, Corbeil était très fréquenté du 1er mai à l’automne », témoigne Christian Baudouin, vice-président de l’association Mémoire et Patrimoine vivant. « La plage existe encore, les équipements subsistent. Il s’agit de réactiver le lieu en choisissant un concessionnaire pour la guinguette. Ce serait une baignade surveillée », déclare Jacques Beaudet, vice-président (UMP) de la communauté d’agglomération.
Mais rassurez-vous, l’eau de la Seine à Corbeil-Essonnes n’est pas contaminée. Elle serait même plus propre qu’au temps où nos grands-parents ou parents y faisaient trempette. « À Corbeil-Essonnes, elle est de bonne qualité selon des paramètres azote, phosphore, et matières organiques », souligne-t-on à l’Agence de l’eau Seine Normandie. En attendant d’obtenir l’autorisation de baignade par l’Agence régionale de santé, une Fête de l’eau est organisée dimanche 24 juin pour donner un offrir un avant goût des étés futurs.