Essonne : le conseil général offre une place de rugby à condition de voter
Publié le Par Julie Catroux
Le Conseil général de l’Essonne offre une place pour un match de rugby à condition d’être allé voter.
Le conseil général a eu une idée des plus surprenantes : offrir 150 places pour la rencontre entre Massy et Lille au stade Ladoumègue à ceux qui présenteront leur carte d’électeur tamponnée.
Cette idée saugrenue ne fait pas l’unanimité à droite qui dénonce « la mercantilisation du suffrage universel » alors que la gauche trouve que c’est une « façon originale d’encourager la participation des Essonniens au scrutin dimanche » selon Jérôme Guedj, président PS du département. Plus surprenant, le groupe du Front de Gauche qui appartient à la majorité critique aussi cette intiative : « c’est une singulière conception de l’incitation citoyenne qui peut s’apparenter à un douteux donnant-donnant. Ce n’est pas de cette manière que l’on fait reculer le désintérêt pour la chose publique » assurent les élus qui craignent « une généralisation de telles pratiques ».
Le président du Conseil général ne comprend pas cette polémique assurant que « cela part d’une bonne intention. C’est une façon marrante d’inciter les gens à voter ».