Le toit d’une synagogue s’effondre à Sainte-Geneviève-des-Bois
Publié le Par Julie Catroux
Le Parisien
A Sainte-Geneviève-des-Bois, le toit d’une synagogue s’est effondré hier, sans faire de victime.
A peine une semaine après le drame de Stains qui a couté la vie à deux personnes, le toit de la synagogue de Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne, s’est écroulé hier vers 17 heures sans faire de victime. Ce sinistre est vraisemblablement d’origine accidentelle.
Construite il y a une quinzaine d’années et entièrement financée par les fidèles, le lieu de culte devait accueillir deux heures plus tard, une cérémonie pour fêter la fin de la Pâque juive. Heureusement, la salle était vide au moment de la catastrophe. Le maire de la commune a prêté la salle de la Châtaigneraie afin que la cinquantaine de fidèles puissent célébrer Pessa’h.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les locaux de la synagogue étaient en règle. Mais les habitants restent inquiets, « ma maison a été construite il y a douze ans juste après la synagogue, et je suis en procès avec le constructeur parce que le pignon de mon pavillon est entièrement fissuré, reprend Jean-Pierre. C’est sûr que j’ai un peu peur qu’une telle catastrophe arrive chez moi aussi. D’après ce que j’ai appris, des ruisseaux coulent sous nos maisons et les terrains n’étaient que des marécages voici quelques années. Il y a peut-être eu un glissement de terrain ».
Désormais sans lieu de culte, les pratiquants de Brétigny, Sainte-Geneviève, Morsang et Saint-Michel espèrent ne pas « retourner dans un garage, comme ils le faisaient avant ».