L'état réquisitionne des médecins de garde.
Publié le Par Jennifer Declémy
LP/Aurélie Audureau
Face à la pénurie de médecins de garde qui pratiquent le dimanche dans l'Essonne, l'état a décidé d'en réquisitionner, dès demain.
Dès demain, les médecins de garde seront obligés de venir pratiquer à la maison médicale d'Etampes les dimanches, depuis que cette structure, qui pallie aux services d'urgences, connait de profonds problémes d'organisation.
Sur la cinquantaine de médecins qui sont supposés y travailler, seul une dizaine d'entre eux viennent en réalité et c'est donc la préfecture et l'agence régionale de santé qui ont décidé, à la fin du mois de mars, de remédier à cette situation "afin de garantir aux habitants du secteur une prise en charge continue et une qualité des soins optimale". La réclamation a d'ailleurs été faite par le président de cette maison médicale qui a fait part des doléances de ses collègues aux autorités de l'état qui les ont donc entendues.
"Au-delà de cet arrêté ponctuel, tous les interlocuteurs s'efforcent de trouver une solution de fond. La réquisition doit rester exceptionnelle" souligne néanmoins le député-maire UMP de la ville, Franck Marlin. Et d'ailleurs, un partenariat public-privé trouvera à s'appliquer à Etampes dès septembre prochain, avec des permanences assurées par des médecins libéraux volontaires et des practiciens hospitaliers de Dourdan et Etampes.