Un livre scandalise une école dans l'Essonne.
Publié le Par Jennifer Declémy
LP/Florence Mereo
La ville de Morsang a été choquée par la lecture dans une école primaire d'un livre sur l'esclavage.
"Maman, on a lu une histoire à l'école et j'ai pleuré" : ce sont ces mots qui ont alerté une maman récemment, alors que son enfant rentrait de l'école et lui raconte alors que dans la journée, ils ont lu un texte parlant de l'esclavage et relatant notamment le viol d'une fillette avec un coupe-papier. De quoi impressionner ces jeunes enfants.
Une dizaine de familles ont donc décidé de créer un "collectif des parents indignés" et ont lancé une pétition sur internet qui a déjà recueilli plus de 300 signatures. Le livre dont il est ici question s'intitule "Betty-Coton" et est destiné au public âgé d'au moins 14-15 ans, comme le confirme son auteur. Cependant, le livre a été lu dans son intégralité aux enfants de 9 à 11 ans au mois de janvier dernier.
Les mamans concernées racontent qu'elles ont elles-mêmes été choquées par certains passages du livres jugés particulièrement violents, tandis que leurs enfants apparaissent être particulièrement perturbés par cet incident.
L'inspection académique n'a pas émis de déclarations officielles mais a mis en place une cellule d'écoute, tandis que l'enseignant concerné, également maire de la commune, ne veut pas s'exprimer au nom d'un "devoir de réserve". Les parents cependant menacent d'une action au pénal.