Justice : Jérôme Kerviel réclame sa sortie de prison et le bracelet électronique
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Capture d'écran Youtube
L’ancien trader, qui purge une peine de 5 ans de prison dont trois ans ferme à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), a réclamé sa sortie de prison sous le régime du bracelet électronique. Une demande qui a peu de chance d’aboutir.
Son arrestation et son incarcération avaient suscité l’intérêt de tous les médias. Aujourd’hui, Jérôme Kerviel revient sur le devant de la scène. Selon Europe 1, l’ancien trader de la Société Générale, condamné à 5 ans de prison dont trois ans ferme pour avoir fait perdre 4,9 milliards d’euros à son employeur, a demandé sa remise en liberté sous le régime du bracelet électronique.
Sa demande formulée auprès du juge d’application des peines se base sur son désir de retrouver un emploi. Une condition nécessaire pour bénéficier du bracelet électronique puisque le détenu qui en fait la demande doit présenter un projet ou prouver sa réinsertion en présentant un contrat de travail ou une promesse d’embauche.
Libération conditionnelle quasi impossible
Cependant, il ne devrait pas être entendu par le juge, car la peine de Jérôme Kerviel est supérieure à deux ans de prison, il a donc dû réclamer une libération conditionnelle pour être entendu par le juge d’application des peines. Or il ne remplit pas les conditions nécessaires à l’obtention d’une telle sortie de prison. Pour cela, un détenu doit avoir exécuté au moins la moitié de sa peine, être âgé de plus de 70 ans ou être parent d’un enfant de moins de 10 ans. Or, l’ancien trader, sans enfant, n’est âgé que de 37 ans et a purgé à peine deux mois sur ses trois ans ferme.
Pour convaincre le juge de lui accorder un traitement particulier, ses avocats vont mettre en avant le caractère exceptionnel de sa condamnation. Sa demande aura au moins le mérite de ne pas faire tomber dans l’oubli celui qui a fait des médias sa première arme de défense. Le juge donnera sa réponse dans le courant du mois de juillet.
VIDEO L’arrestation de Jérôme Kerviel le 18 mai dernier