Bilan des morts sur la route en mai 2011
Publié le Par Florie Valsot
W. Robert Howell
Baisse des tués sur la route, une bonne nouvelle.
En mai 2011, on compte 317 personnes tuées sur les routes de France. Une diminution qui représente environ 6 % par rapport à l'année dernière. En effet, au mois de mai 2010, on comptait 336 personnes qui perdaient la vie lors d’accidents de la route.
Quant au nombre de personnes blessées et hospitalisées, elles ont, elles aussi, diminuées : on en compte 2 611 en mai 2011 contre 2 784 en mai de l’année dernière.
En revanche, le nombre d’accidents corporels a augmenté d’environ 5 % : il s’agit de 6 176 en mai 2011 contre 5 904 l’année dernière. Le taux de mortalité des motocyclistes est également en hausse. On compte 10 % de plus par rapport à mai de l’année dernière.
La Sécurité routière annonce que le taux de diminution de mortalité liées aux accidents de la route serait dû à une baisse de la vitesse moyenne des véhicules. Cela s’expliquerait également par le fait que le mois de mai a eu de bonnes prévisions météo. En effet, un temps exceptionnellement doux et sec aurait favorisé les sorties ainsi que l’absence de week-end de trois jours et de pont aurait été à l’origine de cette baisse de mortalité, a remarqué le ministère de l’Intérieur.
Cependant, le nombre de morts est en augmentation (presque 9 %) soit 125 personnes de plus tuées depuis le début de l'année. Le gouvernement, qui avait convoqué le 11 mai un comité interministériel, a renforcé les sanctions contre les excès de vitesse. Comme nous le savons déjà, il s’agit du retrait des panneaux prévenant la présence des radars ainsi que de l’interdiction des avertisseurs de radars.
La présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon a annoncé qu’ « il faudrait encore une baisse de 25 % sur le reste de l’année pour atteindre l’objectif » de moins de 3 000 morts fixé par le président de la République. (Source : Le Nouvel Observateur).
La semaine dernière a été lancée une campagne de sensibilisation par la Sécurité routière adressée notamment aux jeunes motocyclistes : près de la moitié des morts de la classe des 15-24 ans sont des motocyclistes.