Polémique sur l'école dans le quartier de la Goutte-d'Or
Publié le Par Florie Valsot
WhisperToMe
Suite à un problème de place, les enfants d'une vingtaine de familles, résidant dans le quartier de Montmartre, se verraient prochainement scolarisés dans le quartier de la Goutte-d'Or.
|
© Maris-Lan Nguyen |
"Faute de place" à l'école Foyatier, au pied du funiculaire de Montmartre, la Mairie du 18e arrondissement de Paris a déclaré aux familles que leurs enfants seront désormais scolarisés à l'école Richomme. Suite à cela, les parents se sont mobilisés pour "contester la dérogation administrative dont ils font l'objet" (selon Le Parisien).
Non pas un problème de "mixité sociale", mais plutôt une crainte de la part des parents connaissant la Goutte-d'Or comme un quartier "ghettoisé". Mais aussi les difficultés de trajet qui viennent s'ajouter à cela : il faudra dorénavant "traverser tout le boulevard Barbès".
Selon Philippe Darriulat (adjoint au maire), il s'agirait d'une "très forte hausse des effectifs sur la butte Montmartre en raison des modifications et du rajeunissement de la population". Depuis plusieurs années, la Mairie, confrontée à ce problème, prenait ses précautions en répartissant les enfants dans différentes écoles, restant proches du domicile parental. Or, les seuls places disponibles seraient à la Goutte-d'Or. Les parents sont indignés et s'expriment sur le fait qu'une consultation auprès d'eux auraient été préférable, plutôt que de placer leurs enfants sur des écoles, géographiquement proches, sans leur avoir parlé de cette décision au préalable.
Suite à cela, les parents sont allés déposer un recours devant le tribunal pour "excès de pouvoir" contre la décision du Maire du 18e arrondissement, Daniel Vaillant (sur la photo). Ce dernier est affligé par cette démarche, surtout quand 10 places se libèrent enfin...