Sécurité routière : hausse des tués sur la route, durcissement de la législation en vue
Publié le Par Florie Valsot
Pour le mois d'avril 2011, la sécurité routière annonce une hausse de 20% du nombre de tués sur la route comparé à avril 2010 ; le rapport désigne le téléphone portable comme responsable d'un grand nombre d'accidents. Le conseil inter-ministériel pour la sécurité routière s'est réuni mercredi matin pour prendre des mesures.
© Yug |
20% de tués en plus sur avril
355 morts sur la route en avril 2011 contre 296 en avril 2010, soit une hausse de 19,9%. Des personnes qui ont perdu la vie, qui se résument à de simples chiffres aujourd’hui. Simples ? En tout cas, même si le terme est choquant, c’est ce qui appartient à notre réalité. Les dangers de la route existent et trop nombreux sont les gens qui semblent l’oublier. Manque de vigilance, sans cesse en train de penser que ça ne peut qu’arriver aux autres, les accidents de la route sont pourtant bien réels et continuent d’augmenter. Non respect des vitesses, conduite en état d’ivresse, fatigue accumulée, stress, ou encore distraction sont parmi les nombreuses causes de négligence du volant.
Le téléphone portable en particulier est l’un des principaux facteurs aggravant. En effet, Le Parisien nous dit que « près d’un accident corporel de la route sur 10 est associé à l’usage de téléphone portable au volant, que le conducteur utilise ou non son kit mains-libres. La sécurité routière tire ses statistiques d’une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) menée sur la base de recherches internationales. « La proportion de conducteurs étant en train de téléphoner au volant (avec un portable ou un kit mains-libres) à un instant T était de 6 % », a expliqué Jean-Louis Martin, chercheur à l’Ifsttar ».
En l’honneur de toutes les victimes, une marche est organisée (comme chaque année depuis 2 ans), la « marche blanche », le 14 mai 2011, à partir de 13 heures, rue du BAC (75007 Paris). Le 16 mai, est la date que demande le collectif « Justice pour les Victimes de la Route » afin qu’elle devienne journée nationale des victimes de la route, « pour ne pas oublier ».
Les contrôles routiers vont donc être renforcés ! En effet, Claude Guéant (Ministre de l’Intérieur) énonce les directives suivantes, il s’agira de « renforcer sans délai la présence visible et dissuasive de la police et de la gendarmerie sur l’ensemble des axes routiers et autoroutiers du territoire national et multiplier les contrôles de vitesse, d’alcoolémie et de stupéfiants ».
S’agit-il d’une réelle prévention routière ou d’un moyen de taxer davantage les conducteurs ? Il est clair que des précautions doivent-être prises, mais à quel prix ? La vie, elle n’en n’a pas, donc tous les efforts sont justifiés.
Cependant, l'argumentation servie ne sert-elle pas à nous convaincre de prendre les bonnes décisions sans trop poser de questions ? Comme le fait d’augmenter, dès le 1er août, l’amende forfaitaire pour les PV de stationnement à 17 euros. Avec cette hausse, les responsables politiques espèrent que les conducteurs seront plus enclins à régler leurs amendes (source : www.dailyconso.com). Cependant il ne s’agit pas là de protection, notre vie n’est que rarement en danger lorsque l'on parle de stationnement.
Suite à la publication des chiffres sur la mortalité, Matignon a convoqué le comité interministériel. Conducteurs, cette fois soyez prudents car la note pourrait être salée.
Les mesures annoncées
- - Si vous roulez au-delà de 50 km / h de la vitesse autorisée, vous commettrez une infraction qui vous coûtera 3 mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende.
- - Les panneaux prévenant les radars vont être supprimés ; les avertisseurs de radars vont être interdits faisant objet de lourdes peines telles que 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende pour leur vente, ainsi que 1 500 euros et 6 points en moins sur le permis pour la possession. En revanche, 1 000 nouveaux radars remplaceront les anciens d’ici la fin d’année 2012 et des radars mobiles de nouvelle génération seront testés dès cette année.
- - Tout taux d’alcoolémie dans le sang supérieur à 0,8 g / L d’air expiré coûtera 8 points en moins sur le permis au lieu de 6 actuellement. Des infirmiers pourront également vous faire une prise de sang pour évaluer toute trace d’alcool ou de drogue dans le sang.
- Le téléphone au volant représentera un retrait de 3 points sur le permis au lieu de 2 actuellement.
- - Les usages des appareils possédant des écrans, autre que le GPS, donneront lieu à une contravention de 1 500 euros et de 3 points en moins sur le permis, de même que pour la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence. Des bandes sonores vont probablement être prévues contre l’endormissement au volant.
- - Pour les motards et les autres conducteurs des deux-roues, le port d’un gilet rétro-réfléchissant sera obligatoire. Une formation de 5 ans ou plus devra être suivie en cas d’interruption de conduite. Les plaques d’immatriculation devront être plus grandes pour assurer une meilleure visibilité.
go
Albert-Vanel
13/05/2011 13:18
Je trouve le projet de loi contre les avertisseurs de radars injuste et totalement stupide.
Ceux-ci ont, en effet, la grande utilité d'inciter à la prudence aux endroits dangereux.
Ils contribuent donc à la sécurité.