Faut-il baptiser une rue de Paris Albert-Simonin ?
Publié le Par Paris Dépêches
© Gaumont
Albert Simonin, scénariste des "Tontons Flingueurs", est au centre d'une polémique dans le 18ème. Le conseil d'arrondissement a voté le principe d'une rue Albert-Simonin dans le quartier de La Chapelle... Le PC est contre : d'après lui, le scénariste aurait été collaborateur pendant la guerre.
Faut-il saluer la mémoire d'Albert Simonin (décédé en 1980), auteur parisien, spécialiste de l'argot et scénariste du célèbre "Tontons Flingueurs" de Georges Lautner ?
Le conseil d'arrondissement du 18ème dit oui : il a voté à l'unanimité, un vœu proposant de donner son nom à l'actuelle rue Neuve. Ian Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris et élu du 18ème dit non : "Albert Simonin aurait malheureusement été
un journaliste d’extrême droite et un collaborationniste fervent. A
la Libération, il fut condamné à cinq ans de prison" raconte Ian Brosssat. Il ajoute : "Je suis consterné et attristé. Il existe suffisamment de résistants à honorer".
Contemporain de Michel Audiard, Albert Simonin est également auteur de "Touchez pas au Grisbi" qui sera aussi porté à l'écran. On lui doit également le "Petit Simonin Illustré", dictionnaire d'argot.