Deux nouvelles tours à Montparnasse ?
Publié le Par Paris Dépêches
La tour Maine-Montparnasse (14ème arr.) pointe seule au cœur de Paris depuis 1972. C'est l'unique gratte-ciel de la capitale si on omet les bâtiments de la Défense (92). Restera-t-elle une exception ? La revue d’architecture "Lettre A" laisse entendre qu'un projet de tours jumelles voisines de la tour Montparnasse serait à l'étude. La mairie de Paris souligne qu'elle est totalement étrangère à cette idée.
Elle a fait couler beaucoup d'encre au moment de sa construction au début des années 70... Depuis, la tour Montparnasse (210 mètres de hauteur) a trouvé sa place dans le paysage parisien. On entend souvent, ici ou là, des voix demandant sa destruction mais cette hypothèse ne semble pas d'actualité. La tendance serait même inverse : une revue d'architectes "Lettre A" prétend que des tours jumelles pourraient être construites dans le quartier.
Le projet serait porté par la société Icade. Les nouvelles constructions seraient plus petites que leur aînée : 75 mètres chacune. Toujours d'après la revue, Icade prévoit également un plan de rénovation du complexe qui entoure la tour.
Une réunion réunissant les propriétaires des locaux doit d'ailleurs avoir lieu le 29 mars pour faire le point sur cette idée.
La mairie de Paris est contre
Bien décidée à ne pas être associée au projet, la mairie de Paris souligne que "cette projection est une initiative purement privée". Le maire serait tout à fait contre la construction de bâtiments géants à Montparnasse.