Sécurité des JO : l'incroyable bourde
Publié le Par Fabrice Bluszez
Paris2024 - dr
On a claironné ce mercredi 28 février qu'un ingénieur de la Mairie de Paris avait perdu un ordinateur contenant des plans sur la sécurité des Jeux olympiques... Avant de démentir un peu plus tard.
Dans une sacoche, un ordinateur et des clés USB, volés mardi soir dans un train au départ de la Gare du Nord... A l'intérieur : "les plans de sécurisation des Jeux olympiques pour la mairie de Paris", annonce BFMTV le 27 au soir.
L'article sur le site de BFMTV (copie d'écran).
Dès le mercredi matin, cependant, Tony Estanguet, président du comité d'organiosation, mettait un bémol sur France2, attendant "que cette information soit confirmée". Puis le parquet de Paris, selon France Info, annonçait que le sac contenait juste "une clé USB professionnelle" et que "cette clé ne contenait que des notes en lien avec la circulation dans Paris lors des Jeux olympiques, et non sur des dispositifs de sécurité sensibles".
Dans l'après-midi, la Ville de Paris affirmait dans un communiqué, rapporté par L'Indépendant...
"Les premières vérifications ont permis d’établir que l’agent n’était en possession d’aucune information relative à l’organisation et au déploiement des forces de l’ordre pendant les Jeux olympiques et paralympiques".