Bastille : le campement-manif a été évacué
Publié le Par Fabrice Bluszez
Utopia56
Le campement de jeunes migrants, créé le 28 mai place de la Bastille pour protester contre le manque de réponse aux problèmes des jeunes migrants, a été évacué ce vendredi 23 septembre par la police.
L'association Utopia56, qui avait lancé cette opération comme une manifestation durable, offrant un abri autant qu'un peu de visibilité dans la ville, déplore, par un communiqué sur son propre site, cette évacuation. Le motif est sanitaire : présence de la gale. Médecins du monde n'a relevé qu'un cas, selon Utopia56. Reste que 80 jeunes sont renvoyés vers des structures d'hébergement...
Utopi56 voulait protester contre "le manque de structures d'accompagnement et d'hébergement des mineurs étrangers" et en tire ce bilan...
Jours et nuits, des centaines de bénévoles engagés pour la liberté, l’égalité et la solidarité, se seront relayés sur place. Ensemble, ils auront permis d’éviter d’incessantes situations d’errance, d’isolement et de violence en proposant un espace de premier accueil pour les mineurs à la rue. La solidarité des riverains aura également participé au très bon déroulement de cette mobilisation.
Après une évaluation à charge et des mois à la rue, plus de 66 jeunes passés par le campement de place de la Bastille ont finalement été reconnus mineurs par le juge des enfants et orientés vers l’Aide Sociale à l’Enfance. Cette mobilisation aura également permis la création de 40 places supplémentaires dédiées à des jeunes en période de recours à Paris.