Nouvel appel contre les rats dans Paris
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Geoffroy Boulard, maire du 17e, est allé chercher un "spécialiste", Romain Lasseur pour publier un rapport contre l'existence des rats dans Paris. Nouvel appel à la dératisation.
Selon l'étude de Romain Lasseur, qui a écrit une thèse sur les rats, et a étudié la sitution dans trois arrondissements, « 30% des rats seraient porteurs de maladies »... On lit dans Le Parisien :
« Le rat brun en ville est porteur de toutes les maladies qui posent des soucis... Il est porteur de la leptospirose, une maladie transmissible à l'homme. En France, on en dénombre 600 cas par an. Il est vecteur aussi de la salmonelle qui semble être impliquée dans 30 % des cas de gastro-entérite. »
Rien de bien nouveau sinon la méthode de recherche, l'analyse ADN sur les excréments de rats. On lit aussi et surtout que « 40% des rats sont résistants à différentes molécules utilisées dans les traitements de dératisation ».
Un scientifique pas tout à fait neutre
Romain Lasseur est le président de la société Izinovation, implantée à Lyon, spécialisée dans la dératisation. Le directeur général est Christine Lasseur. Son objet : « Oeuvrer pour la protection sanitaire des environnements contre les espèces invasives, les ravageurs et les agents pathogènes. »
De son côté, Geoffroy Boullard (Les républicains) fait campagne depuis longtemps sur la dératisation, s'est rendu célèbre par une photo parue dans Le Parisien et a créé le site signalerunrat.paris.
Ce qui fait douter de leur neutralité l'association Paris Animaux Zoopolis dont Philippe Reigné, confondateur, tenait une conférence sur les rats à la mairie du 2e ce lundi 27 janvier et répète : « Il ne faut pas avoir peur des rats. » Paris Animaux Zoopolis a son site, sa page Facebook et son compte Twitter. Elle a lancé en 2018 une campagne "Stop au massacre ds rats".
josette benchetrit
26/10/2020 13:54
Jai vu un article citant un certain Romain Lasseur et oubliant de dire pourquoi il conclut au danger des rats.Jai donc cherché:romain lasseur dératiseur et, ö suprise! bingo! il est bien deratiseur, lol. Romain, loool.